Alice Martinez-Richter

Sa vie, son œuvre

<123456789>

la paix

La paix

Prix de Rome 1939 - Huile sur toile - 115 x 146 cm

Née le 12 août 1911 à Paris, Alice Richter se fait remarquer très tôt, vers l'âge de 15 ans, pour ses dons en dessin et peinture. A 18 ans, elle entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier d’André Devambez.

Lauréate de nombreux concours pendant son cursus aux Beaux-Arts (Prix Jauvin d’Attainville, Prix Fortin d’Ivry, Concours Roux, Concours du torse, Concours d’esquisse peinte ...) Alice Richter obtint deux Prix de Rome : en 1933 (Deuxième second Grand Prix), et en 1939 (Premier second Grand Prix).

Le jury de l’époque rechignant à couronner une femme, il fallut douze tours de scrutin pour finir par attribuer, à une voix près, le Grand Prix à son concurrent.

Parallèlement, pendant sa dernière année, elle passe le concours d’Etat du Professorat de Dessin et obtient d’emblée le second degré et un poste au lycée de Bourges.

La même année, elle épouse le peintre Antoine Martinez, son camarade d’atelier aux Beaux-Arts de Paris.

<123456789>

“ Tous droits de reproduction réservés. Sauf autorisation, la reproduction ainsi que toute utilisation des oeuvres autre que la consultation individuelle et privée, est interdite. ”
www.terza-rima.com | Administration