Alice Martinez-Richter

exergue Ce qu'elle a à exprimer, c'est une grande et calme force de vivante. Le monde est solide et beau pour elle.

Jean-Louis Audin, critique d'art (1950)   exergue

Vue par ses contemporains

<123456>

"Une vive sensibilité et un don d'expression bien particulier placent Alice Martinez-Richter au rang des quelques femmes de talent qui laisseront un nom dans la peinture. Son intelligence et son expérience de la peinture autorisent des choix et des simplifications qui font l'originalité d'un artiste ... à condition qu'il ait du talent. Tel est son cas.

Ce qu'elle a à exprimer, c'est une grande et calme force de vivante. Le monde est solide et beau pour elle. On peut y vivre heureux. Du limon originel, sont sortis des êtres frustres et gauches qui n'ont pas tardé à se perfectionner, à devenir harmonieux et agiles...

Les fleurs, la nature-morte, le paysage, autant de prétextes pris par Alice Martinez-Richter pour dire sa familiarité avec les choses et son accord avec l'ordre dont elles lui semblent témoigner.

Cet ordre est musical autant que plastique : il y a une rythmique dans la composition de tel bouquet, dont les tiges dessinent de savantes modulations dans des cantons ordinairement réservés aux fonds et utilités...

Comme Suzanne Valadon, l'auteur du Christ aux oliviers me semble parfaitement doué pour les grands espaces où l'exaltation des corps fait ses meilleures flambées, sa Femme du sud m'en est une preuve supplémentaire (Galerie Berheim), où s'affirme en outre un goût de la couleur pour la couleur qui est encore joie de vivre et promesse de création."

Jean-Louis Audin, critique d'art (1950)

Paysages, Draveil

Paysage, Draveil

1949 - Huile sur panneau - 46 x 55 cm

<123456>

“ Tous droits de reproduction réservés. Sauf autorisation, la reproduction ainsi que toute utilisation des oeuvres autre que la consultation individuelle et privée, est interdite. ”
www.terza-rima.com | Administration