Alice Martinez-Richter

Évènements

Expositions Musées

Martinez-Richter

Recueillement avant d'entrer dans l'arène
1955
Huile sur panneau - 155 x 112,5 cm

Les Habits de Lumière, de Goya à Alice Martinez-Richter :

Au milieu des années 1950, Alice Martinez-Richter (1911-1996) peint, en deux tableaux, les deux faces de la culture tauromachique. Celle qui fut l'une des premières femmes lauréates du Prix de Rome de peinture dans les années 1930, s'empare du thème de la corrida pour en souligner la dualité sacrée et profane.

Représentatifs de sa peinture puissante et sensible, ses toréadors portent "l'habit de lumière" traditionnel. Mais au-delà du costume de parade richement orné et peint avec virtuosité, l'artiste a mis dans ses toiles l'essence de l'âme espagnole et de la condition humaine ...

Après avoir été exposés en 2010 au Musée d'art de Narbonne dans l'exposition "Alice Martinez-Richter et la Méditerranée", "Recueillement avant d'entrer dans l'arène" et "Le matador" seront exposés avec des dessins de Goya, des tableaux d'Uria Monzon, Christian Gaillard, Viallat ... , des sculptures et des costumes de toréadors ... pour dérouler l'histoire de l'habit de lumière, du XIXe siècle à nos jours.

Exposition "Habits de Lumière, du sacré au profane", du 10 juin au 30 octobre 2011

Musée du Textile du Tarn
81270 Labastide-Rouairoux

Informations : 05 63 98 08 60

123

 

“ Tous droits de reproduction réservés. Sauf autorisation, la reproduction ainsi que toute utilisation des oeuvres autre que la consultation individuelle et privée, est interdite. ”
www.terza-rima.com | Administration